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Vos Questions

Cette page a pour but de répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur la mission du chasseur immobilier. Le chapitre «prestations» vous permet également de découvrir comment je fonctionne et le chapitre « mes valeurs et qualités », comment j’exerce mon métier de Chasseur Immobilier en Provence.

Si vous êtes intéressé par mes prestations de recherche immobilière, si vous cherchez à acheter une maison en Provence, acheter un mas dans les Alpilles, acheter une bastide dans le Lubéron, acheter un appartement à Marseille, acheter une villa en bord de mer, acheter un terrain dans le Var, acheter une propriété exceptionnelle proche d’Aix en Provence, acheter une maison de village près d’Uzès, … ou acheter une vieille ferme à restaurer en Drôme provençale … etc, confiez-nous votre recherche, nous dénichons votre Home en Provence !

Appelez-moi au 06.15.89.46.66 ou bien contactez-nous par l’intermédiaire du formulaire de contact.

 

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier, mandaté par l’acheteur, donc au service exclusif de ce dernier, avec pour mission de rechercher un bien à sa place.
Nous sommes en quelque sorte la doublure de l’acquéreur potentiel.

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et une agence immobilière ?

Exclusivement au service de l’acheteur, le chasseur immobilier n’a aucun bien à vendre, afin de garantir une totale impartialité. Il sélectionne et visite tous les biens immobiliers, vendus directement par les particuliers ou proposés par les agences immobilières, correspondant à la recherche de son client.
A l’inverse, l’agence immobilière est au service du vendeur. Lorsqu’un acheteur se présente, son rôle se limite à lui faire visiter le bien ou les biens qu’elle a dans son portefeuille et son objectif est de vendre un des biens coûte que coûte.
Notre rôle n’est pas de mettre en valeur un bien à tout prix, mais de présenter à nos clients des biens qui leur conviennent, en soulignant leurs défauts et leurs qualités.

Etes-vous en concurrence avec les agences immobilières ?

Nous ne sommes en aucun cas des concurrents : nous sommes des partenaires. L’intérêt des agences est de vendre les biens de leurs clients (les propriétaires), alors que le nôtre est de trouver le bien idéal pour nos clients en recherche. Nos intérêts sont différents, mais convergents vers le même objectif : réunir un vendeur et un acheteur. Nous apportons aux agences des clients « acquéreurs potentiels », qui pourront être intéressés par les biens qu’elles ont en portefeuille. Et parallèlement, elles ont en portefeuille des biens qui peuvent intéresser nos clients.
Contrairement à certains chasseurs immobiliers, nous refusons de prendre des mandats de vente, car on ne peut pas être à la fois juge et partie.

Dans quel cadre juridique un chasseur immobilier exerce–t-il sa profession ?

La loi Hoguet (N°70-9 du 2 janvier 1970) réglemente les professions immobilières et en particulier le métier de chasseur immobilier. Home en Provence exerce donc son métier de chasseur immobilier sous couvert de cette loi et à ce titre est titulaire :
– de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » n° en cours délivrée par la préfecture de Paris,
– d’une garantie financière d’un montant de 30.000 € – sans maniement de fonds – souscrite auprès de la SOCAF,
– d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle souscrite auprès de SAA Assurances, qui couvre les dommages qui pourraient intervenir dans le cadre de son activité.
L’obtention de la carte professionnelle est soumise à des conditions strictes justifiant l’aptitude professionnelle, dont des diplômes d’enseignement supérieur. Dans votre intérêt, exigez toujours d’un professionnel de l’immobilier qu’il possède les autorisations et garanties obligatoires.

Etes-vous légalement autorisés à exercer l’activité de chasseur immobilier?

Conformément à la loi Hoguet qui encadre l’activité de tout intermédiaire dans une transaction immobilière, Home en Provence est titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture de Paris, qui l’autorise à exercer son activité de chasseur immobilier.

Pourquoi confier à un tiers, un bien que je peux chercher et trouver par moi-même ?

PARCE QUE NOUS AVONS LE TEMPS ET L’EXPERIENCE QUI VOUS MANQUENT !!
Nombreux sont nos clients, qui ont d’abord initié seuls la recherche de leur bien immobilier : consulter les annonces, sélectionner et démarcher les agences immobilières, présenter à chaque agence leurs critères (et donc répéter le même discours), les relancer, prendre des rendez-vous compatibles avec leurs obligations professionnelles et familiales (mais compatibles aussi avec les propriétaires et les agences), … et enfin se rendre aux visites !
Progressivement, l’enthousiasme des débuts cède la place à la déception : trop ou trop peu d’annonces, pas de rappels des agences, visites infructueuses, descriptifs non-conformes à la réalité, temps libre et moments de loisirs sacrifiés, peur de laisser passer une bonne affaire ou au contraire de s’engager au-delà du juste prix, …
Pour ceux nombreux ne résidant pas sur place, le « parcours du combattant » se complique par la nécessité de se rendre dans la région, déplacements obligatoirement pris sur les week-ends ou les vacances. Ce qui représente, en plus du temps passé, un investissement non négligeable consacré aux nombreux allers-retours en frais de transports, d’hôtel et de location de voiture.

Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur immobilier ?

Les principaux avantages à confier votre recherche à Home en Provence :

1. Nous prenons en charge l’intégralité de votre recherche selon vos critères et visitons les biens à votre place. Vous gagnez du temps en évitant de faire des visites inutiles et mal ciblées, grâce aux pré-visites que nous effectuons.

2. Nous vous apportons notre expérience et la connaissance du marché immobilier local. En amont, nous vous informons sur les caractéristiques de chaque région. Nous vérifions que les caractéristiques et le prix du bien recherché sont compatibles avec la localité visée, et, si nécessaire, nous vous aidons à définir un périmètre géographique, et un budget adapté.

3. Contrairement aux agences immobilières, nous avons accès à l’ensemble des biens immobilier à la vente sur le marché. (Agences immobilières, notaires, particuliers, marchands de biens, gestionnaires de patrimoines…).

4. Nous vous tenons régulièrement informés de nos recherches. Vous savez toujours ce que nous faisons pour vous. Si une affaire en or se présente, nous vous tenons informés rapidement car les belles affaires ne restent pas longtemps sur le marché. Nous sommes en alerte constante.

5. Nous ne vous présentons que des biens de qualité et en adéquation avec vos critères. Vous êtes alors plus serein pour choisir le bien qui vous convient le mieux.

6. Nous évaluons le bien et le négocions pour vous. Vous achetez un bien au meilleur prix et à défaut à son juste prix. Du fait de notre indépendance vis-à-vis des vendeurs et de notre excellente connaissance du marché immobilier, nous vous conseillons lors de la phase de négociation pour faire la meilleure offre possible.

7. Vous êtes assisté par un professionnel de l’immobilier, nous vous conseillons tout au long de votre projet et nous vous apportons toutes nos connaissances juridiques (règles d’urbanisme, obligations administratives …). Nous sommes votre seul interlocuteur, nous gérons les relations avec tous les intervenants extérieurs (Agences immobilières, notaires, propriétaires,…). Nous vous accompagnons jusqu’à la fin et plus encore.

Parce que nos clients ne résident pas sur place, mais aussi par manque de temps, de conseils, de connaissance du marché immobilier, les acheteurs sont toujours plus nombreux à nous faire confiance : en faisant appel à Home en Provence, vous gagnez du temps et de l’argent !

Qu’est-ce que le mandat de recherche signé entre Home en Provence et l’acheteur ?

Il s’agit d’un contrat signé entre le mandant (le futur acquéreur) et le mandataire (Home en Provence), qui définit précisément les termes de notre mission : durée, nature de la mission, obligations, montant des honoraires, etc… Ce mandat est dit « exclusif », c’est à dire que vous vous engagez contractuellement à ne pas chercher par vous-même, ni confier cette recherche à un tiers pendant la durée du mandat.
Conformément à la législation, vous bénéficiez d’un droit de rétractation de 7 jours, que vous pourrez exercer en toute liberté, sans rien nous devoir.
A l’issue de notre premier rendez-vous et si vous êtes décidés à confier votre recherche à Home en Provence, la signature du mandat de recherche marquera le début de notre collaboration. Nous pourrons ainsi pleinement nous consacrer à votre recherche, en toute confiance.

Est-il normal que Home en Provence me demande de signer un mandat de recherche?

Oui. La loi Hoguet du 2 Janvier 1970 rend le mandat de recherche écrit obligatoire. A contrario, l’agence immobilière fait signer un mandat de vente au propriétaire, conformément à la même obligation légale.

A quoi sert le bon de visite ?

Par ce document que signe l’acheteur potentiel (notre client) lors de la visite d’un bien initiée par Home en Provence, celui-ci s’engage, selon les termes du mandat de recherche, à ne pas acquérir ce bien sans notre intermédiaire. A défaut, il serait redevable des honoraires prévus au contrat et d’éventuelles indemnités que pourraient accorder les tribunaux compétents.

A qui s’adresse votre service?

Notre service de recherche de biens immobiliers s’adresse aux personnes qui n’habitent pas sur place (nous leur évitons ainsi d’innombrables allers-retours !) ou qui n’ont pas la disponibilité nécessaire.

Ce service est-il uniquement destiné aux personnes ayant un budget d’achat important ?

Pas du tout ! Home en Provence prend en charge des recherches dont le montant varie de 200 000 euros à plusieurs millions d’euros. L’élément important est la cohérence du budget par rapport au projet : nous ne prenons pas en charge les recherches qui nous sembleraient irréalistes, en fonction de notre connaissance du marché.

Peut-t-on vous confier la recherche de n’importe quel bien : maisons, appartements, terrain, … ?

L’expérience et les compétences acquises par Home en Provence nous permettent de mener des recherches très diverses, mais uniquement pour des biens à l’achat et non à la location.

Quels secteurs géographiques couvre Home en Provence ?

Nous n’intervenons que sur les marchés et secteurs que nous connaissons bien : la Provence, à l’exclusion de la Côte d’Azur, que d’autres chasseurs immobiliers couvrent avec plus d’efficacité que nous, car ils en ont une meilleure connaissance. Très précisément, nos recherches concernent les départements du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône et du Var.

Un chasseur recherche-t-il auprès de tous les interlocuteurs du marché : particuliers, agences, notaires, marchands de biens ?

Oui, car nous ne voulons négliger aucune piste. Concernant des recherches particulièrement ciblées sur une localité, notre démarche se double d’une prospection auprès des commerçants, ou des résidents eux-mêmes.

La négociation fait-elle partie de la prestation ?

Oui, Home en Provence conseille et accompagne le futur acquéreur, afin de négocier au mieux, par rapport au prix du marché, le bien convoité. Le but est que le budget prévu par notre client ne soit pas dépassé, voire diminué.
Nous évaluons précisément le bien en tenant compte de toutes ses caractéristiques. Grâce à notre connaissance du marché immobilier (nous visitons entre 40 et 60 biens par mois) et à notre accès privilégié à la Base d’Informations Economiques Notariales, nous comparons le prix proposé aux biens comparables et situés à proximité vendus récemment.
Nous initions la négociation auprès du vendeur ou de son mandataire, en prenant en compte vos objectifs personnels. Notre objectif est de vous obtenir le meilleur prix.

Quelle aide supplémentaire apportez-vous lors de la décision d’achat ?

Afin de vous permettre d’avoir tous les éléments en mains, pour prendre votre décision, nous rassemblons tous les éléments et documents administratifs relatifs à l’urbanisme, aux décrets de conformité, aux plans d’occupation des sols (PLU) et aux règlements des communes.
Concrètement, cela veut dire, compléter l’expertise que nous avons déjà, par une information supplémentaire en se déplaçant dans les mairies, les cadastres, les préfectures, … collecte qui demande du temps et de l’énergie, et que nous effectuons à votre place.

Quelles sont les prestations complémentaires proposées par Home en Provence ?

Nous nous concentrons sur la recherche de biens, mais notre rôle est aussi de vous aider dans les démarches nécessaires à la réalisation totale de votre projet.
Tout d’abord, au moment des visites, notre expérience nous permet de vous suggérer et de vous soumettre les transformations éventuelles réalisables dans la maison visitée, afin de maximiser son potentiel selon vos critères.
Ensuite, nous pouvons vous mettre en relation avec différents prestataires en fonction de vos besoins : notaires, déménageurs, artisans du bâtiment, décorateurs, …
Enfin, une fois l’acquisition réalisée, nous pouvons rechercher des entreprises de rénovation, des architectes… et également suivre les travaux pour vous si nécessaire.

Combien cela va t-il me coûter ?

Nos tarifs sont définis, et sans surprise, dans le mandat de recherche que nous signons avec vous. Comme le montant de la commission est défini lors de la proposition commerciale et inscrit de manière fixe dans le mandat de recherche, la commission ne changera pas, et ce, quelle que soit la valeur du bien trouvé.
Home en Provence ne prend aucun frais de recherche. Si nous ne trouvons pas de biens susceptibles de vous convenir, cela ne vous coûtera rien. Home en Provence est rémunéré uniquement en cas de réussite de sa mission. Les honoraires sont payables à la signature de l’acte définitif chez le notaire.
C’est transparent pour vous, dès le démarrage de la recherche, vous connaissez le coût du service de Home en Provence.

Quelle sera la commission due à Home en Provence si vous trouvez un bien via une agence immobilière ?

Ce n’est pas parce qu’un bien est mis sur le marché par un intermédiaire qu’il est plus cher à la vente.
Une agence a pour mission de décharger le propriétaire (le vendeur) de la vente, c’est donc le vendeur qui paie le service et accepte alors de percevoir moins de la vente de son bien, celui-ci étant généralement mis en vente à la valeur du marché.
En tout état de cause, nous vous accompagnons en vous indiquant quels sont les prix pratiqués dans les localités visées et nous nous assurons que les biens que nous vous présentons sont à leur juste valeur.
Au final, nos honoraires sont bien souvent compensés par l’économie réalisée lors de la négociation.

Quelle est la durée de votre mission ?

La durée initiale de notre mandat est de 3 mois. Au terme des 3 mois, le mandat est renouvelable par tacite reconduction de mois en mois, jusqu’à la concrétisation de votre acquisition. En moyenne, un délai de 3 mois est le temps nécessaire pour dénicher le coup de cœur de nos clients.
Notre rémunération étant versée à 100% au résultat, nous sommes bien sûr très motivés à la voir aboutir dans les délais les plus brefs.

Quel est le délai moyen pour trouver un bien immobilier ?

Trouver un bien peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Tout dépend du projet, du marché et de l’acquéreur.

Combien de visites sont nécessaires à un futur propriétaire pour faire son choix ?

Home en Provence visite généralement entre 20 et 40 biens pour une mission, selon la rareté du bien recherché, la précision des critères et leur flexibilité plus ou moins stricte. Home en Provence procède à une sélection draconienne des biens visités, pour ne présenter à l’acheteur que ceux correspondant strictement à ses critères.
Lorsque nous pensons avoir trouvé votre coup de cœur, nous mettons immédiatement en ligne (dans votre espace client), le compte rendu détaillé, accompagné de nombreuses photos, du bien que nous souhaitons vous présenter. Avec votre accord, nous effectuons alors une visite avec vous. Il arrive que la première visite soit la bonne, mais plus habituellement nos clients trouvent leur maison après 3 à 5 visites.
Nous vous tenons informés en temps réel de l’avancée de nos recherches au travers des comptes rendus que nous vous adressons ou que nous mettons en ligne dans votre espace client, en vous avertissant par mail, des nouvelles opportunités.

Comment un acheteur est-il informé des progrès de la recherche ?

Nous vous tenons informé de l’avancement des recherches au travers de 2 types d’information :

Le rapport d’activité : il récapitule l’ensemble des visites effectuées (qu’elles se révèlent intéressantes ou inutiles) sur une semaine (ou une période donnée), les difficultés éventuelles que nous pouvons rencontrer, la situation du marché immobilier local. Il vous est adressé par mail ou par courrier, à votre convenance.
Le rapport de visite : il comprend le compte-rendu de visite et les photos du bien, lorsque celui-ci correspond à vos critères. Il est mis en ligne en temps réel dans votre espace client (espace protégé) et nous vous en avertissons par mail.

Quelles informations contiennent les comptes rendus de visite fournis par Home en Provence ?

Chaque compte rendu de visite contient toutes les caractéristiques relatives à la maison ou à l’appartement visité : description, plan, travaux à prévoir, photos, montant des charges, de la taxe foncière, etc … Il détaille aussi un ensemble d’informations annexes, concernant le quartier, les environs, la région, au niveau de l’environnement naturel, culturel et en termes d’infrastructure (selon vos centres d’intérêt), sans oublier de préciser les différentes possibilités d’accès (routier, ferroviaire, aérien). Il contient également notre analyse, c’est-à-dire les points forts et les points faibles du produit, en général et par rapport à votre cahier des charges.

Peut-on mettre fin au mandat de recherche avant son terme ?

Oui, au terme des 3 premiers mois, vous pouvez mettre un terme à notre collaboration, en nous prévenant par lettre recommandée, et sans rien nous devoir quelles que soient vos raisons.

Que se passe-t-il si un client ne trouve pas de maison/appartement lui convenant ?

Si, au terme du mandat, aucun bien proposé par Home en Provence ne lui convient, le client peut renouveler le mandat ou y mettre fin de manière définitive, sans qu’aucune rémunération ne soit due au chasseur immobilier.
C’est une situation très rare, car nous conseillons nos clients et revoyons avec eux, le cas échéant, les critères de recherche.

Quelles sont mes garanties ?

Nous respectons la charte de déontologie des chasseurs immobiliers qui défend les intérêts de nos clients (confidentialité, transparence, objectivité, …)
Nous nous engageons par le biais d’un mandat de recherche, et respectons le cahier des charges défini ensemble.
Nous agissons dans l’intérêt de nos clients, pas du vendeur, et ne cherchons pas à vous vendre un bien à tout prix.

Quelle est la charte de déontologie de Home en Provence ?

Home en Provence s’engage à être titulaire de la Carte Professionnelle Transaction, délivrée par la Préfecture de Police, et à satisfaire à toutes ses obligations vis à vis de son affiliation à une caisse de garantie financière et à une assurance responsabilité civile.
Home en Provence s’engage à respecter la loi N° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, règlementant la profession immobilière, et notamment de ne percevoir aucune somme d’argent avant la levée des conditions suspensives ou la signature de l’acte définitif.
Home en Provence s’engage à rédiger entre les parties, un mandat de recherche écrit et à en respecter les termes contractuels.
Home en Provence s’engage à diriger ses actions vers la satisfaction pleine et entière de ses clients acquéreurs. Notre métier étant exclusivement consacré à la recherche immobilière, nous nous engageons à ne commercialiser aucun bien immobilier, à refuser tout mandats de vente et nous nous interdisons d’avoir un intérêt quelconque dans la vente d’un bien immobilier.
Home en Provence s’engage à tenir régulièrement informés ses clients de l’évolution de la mission, à leur transmettre les dossiers détaillés des biens sélectionnés, à les accompagner dans leurs visites, et à les conseiller au mieux de leurs intérêts tout au long de leur projet d’achat.
Home en Provence s’engage à respecter une entière confidentialité concernant les données personnelles des acquéreurs. Nous nous interdisons de divulguer les données des biens visités par quelques voies que ce soit, en dehors des informations communiquées à nos acheteurs.
Home en Provence s’engage à respecter une totale transparence, à installer un climat de confiance avec les professionnels de l’immobilier, et à respecter l’éthique des chasseurs immobiliers.

Pouvez-vous prendre en charge la vente d’un bien ?

Non, notre déontologie nous interdit, afin de garder notre totale indépendance, de conclure des mandats de vente. Lorsque le projet d’achat d’un de nos clients ne peut se réaliser sans la vente d’un bien lui appartenant, nous lui conseillons alors une (ou plusieurs) agences immobilières, qui nous paraissent efficaces. En aucun cas, et contrairement à certains chasseurs immobiliers, nous n’acceptons de signer un mandat de vente, même s’il facilite la réalisation du projet immobilier.