L'ile de Porquerolles dans le Var - Le port

Porquerolles, lieu magique pour les initiés

Tout le monde connait l’île de Porquerolles dont la beauté, le charme
et les côtes sauvages en font une destination de rêve !

Mais l’île se dévoile réellement lorsque les derniers bateaux-navettes ont ramené tous les touristes jusqu’au continent. Là de 19h le soir à 8 h le lendemain matin, l’île redevient propriété des insulaires, résidents d’un jour ou de toujours !

Il faut impérativement louer un vélo, pour découvrir les multiples visages de l’île. En empruntant les sentiers ombragés, les amoureux de la nature découvriront la diversité de sa faune et de sa flore méditerranéenne.

J’ai testé le programme suivant, qui permet en moins de 3 jours de gouter à (presque) tous les plaisirs de l’île :

Plages au Nord de Porquerolles

 

  • 1er Jour : Arrivée en fin de journée

    Porquerolles et calanques le breganconnet
    Balade en direction de la Plaine du Bregançonnet, on arrive en surplomb de la calanque du même nom. Après avoir bien attaché les vélos, on peut descendre (prévoir des tennis) pour se baigner en contrebas.

    Après le bain, un picnic sera le bienvenu devant un coucher de soleil magnifique, au-dessus des rochers et dans la fraîcheur du soir.
    Pour finir la journée en beauté, petit verre dans un des nombreux lieux animés du village. Je recommande un Mojito au Bar de l’Escale, aller au fond du bar sur la terrasse qui domine le port.


Plage de Notre Dame à Porquerolles

  • 2ème Jour : Balade à vélo

    Destination la Plage de Notre Dame, on longe la mer et ses innombrables petites plages de sable, avant de se poser sur cette lande de sable, peu profonde, mais tranquille. Baignade et picnic sur la plage.

    Au retour, petit détour par les terres pour admirer un paysage différent constitué de vignes, d’oliviers et d’autres essences. Je vous conseille de pousser jusqu’au Conservatoire Botanique National méditerranéen qui rassemble également de grandes collections de variétés fruitières, en passant par l’allée des pins, magnifique et majestueuse allée, près du chemin du langoustier.


Les calanques à Porquerolles

  • 3ème Jour : Les Calanques par bateau ou à vélo


  • Prendre un petit bateau pour faire le tour de l’île, des falaises abruptes et rocheuses et des caps déchiquetés de la côte sud aux belles plages de sable chaudes et accueillantes du nord. Ce sera l’occasion d’admirer l’île depuis la mer, de profiter des eaux turquoises, des calanques inaccessibles et des odeurs maritimes des eucalyptus et des pins.

    Mouillage dans une des nombreuses criques pour se baigner (presque) seuls au monde avant de déjeuner sur le bateau.
    Ou randonnée en vélo pour admirer le côté sud de l’île et accéder, par les terres, à une des nombreuses calanques pour un bain vitaminé.


Et c’est à contre cœur, qu’il faudra se résoudre à quitter l’île pour un retour sur le continent en fin d’après-midi … mais c’est juré, on reviendra !!


Confidence avertie :
Eviter la plage d’argent en plein été, tous les touristes arrivant du continent y affluent.

Confidence pratique :

  • Parking à la Tour Fondue, au bout de la Presqu’île de Giens, pour laisser la voiture, puis bateau toutes les demi-heures dans les 2 sens (traversée de 20 mn)
  • Carte des circuits pédestres et VTT recommandés par l’Office de Tourisme de Hyères / Porquerolles en vente à l’arrivée à Porquerolles (3€)
  • Site de l’office du tourisme www.porquerolles.com où vous pouvez réserver votre hébergement (3 chambres d’hôtes et 6 ou 7 hôtels)
  • Restaurants à Porquerolles

    Eglise de Porquerolles