cotes du rhone - Vins

Coups de cœur en Côtes du Rhône

Les Côtes du Rhône, des vins en harmonie parfaite avec la cuisine provençale …

Quand le printemps arrive, une bonne idée de ballade est de faire la route touristique des Côtes du Rhône, tout du moins une partie, car elle s’étend jusqu’à Vienne au Nord ! On peut choisir aussi de la parcourir en septembre, une fois les vendanges terminées, sous le soleil de l’été indien pour profiter des couleurs automnales qui magnifient les vignes …

La balade, au-delà de la beauté des paysages et du charme authentique des villages, permet d’aller à la découverte de vins dont les appellations répondent aux noms enchanteurs de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras,

Tous ces Côtes-du-Rhône s’accordent à merveille avec notre cuisine de Provence, riche en fruits et légumes, relevée par l’ail, le poivron et la tomate et sublimée par les herbes de Provence et l’huile d’olive.

 

Les caves sont nombreuses et les appellations en abondance, mais j’ai été plus particulièrement attirée par 2 d’entre elles :

La cuvée « Terres des Galets » du domaine Marcel Richaud en Côtes du Rhône
La cuvée « Terres des Galets » du domaine Marcel Richaud

La cuvée « Terres des Galets » du domaine Marcel Richaud : un vin souple et fruité, mais doté d’un grand caractère, un vin qui ressemble aux femmes !!!

La recommandation du vigneron : C’est un vin de fruit à boire dans les 2-3 ans.

Personnellement, je n’attends pas et le sert régulièrement pour mes dîners entre amis.

 

cotes du rhone Gigondas

Le rouge AOC Gigondas millésime 2010 du Domaine Varenne : C’est un vin plus masculin, plus terroir, dont la force et le caractère en font le compagnon excellent des viandes rouges, gibiers et fromages. A servir chambré (17 à 18°).
Conseil du vigneron : Longue garde (8 à 10 ans).

Sur les barbecues, il fait merveille … j’ai du mal aussi à attendre le temps de garde, il est déjà tellement gouteux !

Quand vous passez par Gigondas, il faut absolument aller déjeuner au Carré Gourmand, petit bistro qui propose une cuisine simple et de bonne qualité, dont les ravioles et le risotto sont à tomber ! C’est dans ce restaurant que j’ai découvert le Gigondas du Domaine Varenne.

________________________________________________________________________________________________

Confidence astucieuse :

Cette dernière cuvée existe bien sûr en bouteilles, mais surtout les propriétaires de ce domaine ont eu l’excellente idée de le proposer également en « Fontaines à vin » (appelées aussi Bib – Bag in Box).
Le principe est un conditionnement sous vide d’air, qui permet une conservation longue durée (3 à 4 semaines). A mettre en bouteille ou à consommer au fur et à mesure.
L’avantage de ce conditionnement, hors le transport des bouteilles (d’abord pleines, puis vides …) est le prix très intéressant au litre.

________________________________________________________________

Confidence pratique :

  • Domaine Marcel Richaud – Route de Rasteau – 84290 Cairanne – Tél 04.90.30.85.25
  • Domaine de Varenne – Le petit chemin – 84190 Gigondas – Tél. 04.90.65.86.55
    Ouvert 7 jours sur 7, dimanche et jours fériés – de 9h30 à 19h00 non stop (avril à septembre) et de de 10h à 18h (octobre à mars)
  • Restaurant Le Carré Gourmand – Rue du Corps de Garde – 84190 Gigondas – Tél. 04.90.37.11.28