Les calanques à l’honneur

Entre Marseille et Cassis, les calanques étirent leur puzzle de falaises majestueuses et d’échancrures rocheuses sur plus de 24 kilomètres de côte, le long du Massif de Marseilleveyre jusqu’à celui de Puget-Gardiole.

Ce territoire sauvage de bord de mer est devenu depuis avril 2012 Parc National des Calanques. Site unique au monde, 10ème parc national français, il est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d’Europe.

Pour les amoureux de la nature, les randonnées dans les calanques offrent des panoramas à couper le souffle et un patrimoine riche de vestiges, cabanons, fortins ainsi qu’une flore et une faune exceptionnelles. C’est aussi un lieu renommé et privilégié pour y pratiquer l’escalade.
Les visites en bateau sont également un excellent moyen de découvrir ces paysages uniques. C’est le point départ des plus belles excursions à Marseille : les promenades sur l’eau donnent une vue d’ensemble sur les plus belles calanques et sur toutes les petites îles situées aux alentours. Enfin, c’est un endroit réputé pour les plongeurs, qui disposent de nombreux clubs de plongée.

Dans un paysage unique en Europe où le ciel, la mer et la roche blanche captivent tous les regards, se découvre les calanques de Marseille, qui vous invitent à l’exploration et à la découverte : Callelongue, Marseilleveyre, Escu, Mélette, Cortiou, Sormiou, Morgiou, Surgiton, En-Vau … Une balade pour découvrir tous les charmes de la côte Marseillaise en partant du village des Baumettes et en longeant les sentiers du littoral.